×

Ramadan: baisse du prix des denrées alimentaires…..

Ramadan: baisse du prix des denrées alimentaires…..

Nouvelle baisse du prix des denrées alimentaires sur le marché guinéen. La décision a été officialisée ce dimanche 10 mars par la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée.

Ce réajustement des prix, à quelques heures du début du mois de ramadan, vient à point nommé. Si le prix du riz reste maintenu à 340.000 GNF le sac de 50 Kg, celui de 50 Kg de sucre toutes qualités confondues passe de 440.000 à 400.000 chez les détaillants.

Le prix d’un bidon d’huile de 20 litres qui se négociait à 290.000 GNF est fixé à 255.000 GNF. Le sac d’ognon de 25 Kg coute désormais 230.000 GNF au lieu de 290.000 GNF avant le ramadan.

Le président de la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée a tenu à préciser que ‘’ce n’est pas le gouvernement qui fixe le prix des denrées de grande consommation, ni la Chambre de commerce’’.

Selon le président de la Chambre de commerce , de l’industrie et de l’artisanat ‘’le prix est fixé en fonction de l’acquisition, l’offre et la demande. L’Etat a fait des concessions au niveau de la douane, mais l’ensemble de tous les opérateurs économiques ont voulu céder leurs profits pour être des acteurs qui accompagnent l’équilibre de la vie’’.

Aux commerçants, il rappelle que ‘’ce n’est pas le cumul de l’argent qui rend quelqu’un heureux. Il faut que les distributeurs ainsi que les détaillants travaillent avec conscience surtout à l’occasion du jeûne catholique et musulman. Ceux qui exagèrent, nous leur demandons de comprendre’’.

Ousmane Keita, le président de l’Union des consommateurs de Guinée, a mis l’occasion à profit pour demander aux commerçants et consommateurs d’être des acteurs de la lutte contre la cherté de la vie en Guinée.

Il exhorte les uns et les autres à respecter les règles établies suite à la revue à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité .

 

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
WhatsApp