×

Sénégal: Ousmane Sonko investi par les partisans de sa coalition lors d’une cérémonie en ligne

Sénégal: Ousmane Sonko investi par les partisans de sa coalition lors d’une cérémonie en ligne

Les partisans de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko l’ont officiellement investi, dimanche 31 décembre 2023, comme candidat de leur coalition à la présidentielle. Un meeting avait été interdit à Dakar samedi, la cérémonie a donc été diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans un lieu tenu secret, les membres de la coalition « Sonko président » se sont finalement réunis sans public pour réaffirmer leur soutien et leur engagement derrière leur leader. C’est 29 formations politiques au total qui constituent cette coalition.

Certaines figures étaient candidates à la présidentielle avant de finalement décider de suivre Ousmane Sonko, comme Moustapha Mamba Guirassy du parti Sénégal en Tête (SET) : « Le président Ousmane Sonko est le symbole du don de soi. Il a été comme une radiographie pour le peuple sénégalais pendant trois ans. Et durant ces trois années, nous avons pu voir, toucher, palper et constater partout où nous sommes malades. »

Les partisans du politicien emprisonné ont suivi la cérémonie en direct sur Facebook et YouTube, commentant des dizaines de smileys cœur. Il faut dire que l’espoir est revenu : Ousmane Sonko a été réintégré sur les listes électorales après une décision du tribunal d’instance de Dakar mi-décembre.

Dans l’attente de la validation ou non de son dossier

La prochaine étape est la vérification de son dossier et ses parrainages par le Conseil constitutionnel : « Le Conseil constitutionnel a la redoutable mission de ramener la paix dans ce pays. Le Conseil constitutionnel a la redoutable mission de redorer le blason de la justice. »

Et alors que l’État sénégalais a annoncé se pourvoir en cassation pour contester la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, la coalition « Sonko président » a appelé les Sénégalais à un concert de casseroles dimanche soir, en même temps que l’adresse du président Macky Sall à la nation.

Laisser un commentaire

YouTube
YouTube
WhatsApp