L’international français de la Juventus Turin Paul Pogba, contrôlé positif à la testostérone en août, comparaîtra le 18 janvier devant le tribunal antidopage italien, rapporte mardi la presse italienne.
Selon entre autres la Gazzetta dello Sport et le site internet de la chaîne de télévision Sky Sport, l’audience, prévue à 14h30 locales (13h30 GMT) aura lieu au Stade olympique de Rome.
Contacté par l’AFP, le tribunal antidopage italien n’a pour le moment pas donné suite, tandis que l’entourage de Paul Pogba n’a pas souhaité réagir.
La semaine dernière, le parquet antidopage italien a requis une suspension de quatre ans contre le champion du monde 2018, conformément au Code mondial antidopage.
Cette suspension peut toutefois être réduite de moitié si le Français démontre une non-intentionnalité. Elle peut même être limitée à quelques mois si l’usage de la substance a eu lieu « hors compétition et n’est pas liée à son niveau de performance ».
Pogba, 30 ans, a été contrôlé positif en août dernier, à l’occasion du match entre Udinese et la Juventus, comptant pour la première journée du Championnat d’Italie, auquel il n’avait pas participé.
Le milieu de terrain, dont la saison 2022-23 a été perturbée par des blessures et des problèmes extra-sportifs, a été suspendu à titre provisoire le 11 septembre, avant que la contre-expertise qu’il avait demandée, confirme moins d’un mois plus tard la présence de métabolytes de testostérone.
Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l’entourage de « La Pioche » avait fait savoir que les métabolytes de testostérone proviendraient d’un complément alimentaire prescrit par un médecin que le joueur a consulté aux Etats-Unis.
La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire