CNT: l’accord de financement du Projet HISWACA portant sur un montant de 45 millions $, adopté

CNT: l’accord de financement du Projet HISWACA portant sur un montant de 45 millions $, adopté
Spread the love

En plénière ce mercredi 23 Août 2023, à l’hémicycle, les conseillers nationaux de transition ont adopté l’accord de financement signé le 9 juin 2023 entre la Banque mondiale, à travers son guichet « Association Internationale de Développement » (IDA), et la Guinée, portant sur un montant de 45 millions de dollars US.

 

C’était dans le cadre du Projet régional d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).

Selon la rapporteuse générale Fatima Camara, il s’agit du financement de ce projet composé d’un accord projet et d’une convention de financement, avec un taux d’intérêt 1,25% et la Guinée sera exonérée du paiement de cette commission.
Aussi, la durée de remboursement est de 50 ans, dont une période de grâce de 10 ans, la date de clôture du décaissement du crédit est annoncée pour le 15 décembre 2028.
Plus loin, elle a rassuré que ce projet est prévu pour un délai d’exécution de 5 ans, s’articulant autour des quatre (4) composantes, dont l’harmonisation et production des statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées pour 36 000 000 $ US. Cette composante vise à soutenir les organismes régionaux, afin d’améliorer la qualité et la comparabilité.
À noter que cette convention de financement est un appui à la modernisation statistique, aux réformes institutionnelles, à l’amélioration de l’accès, de la diffusion, l’utilisation des données et au développement des ressources humaines pour 4. 600 000 $ US.
« Cette phase consiste à soutenir les pays participants dans la production de statistiques en utilisant de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes de collecte», a ajouté la Rapporteuse générale Fatima Camara.
Lors des débats contradictoires, des membres du CNT ont apporté leur grain de sel sur les questions liées aux statistiques en Guinée.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *