72 heures après sa nomination au poste de PM, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury ont eu un échange téléphonique . Le locataire du palais de la Colombe a confié à RFI que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’a appelé pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans l’accomplissement de sa mission.
En levant un coin de voile sur son entretien téléphonique avec Cellou Dalein Diallo, Bah Oury a tenu à clarifiée que “les dossiers judiciaires, je ne me permettrai pas de faire des commentaires là-dessus”.
Sa relation tendue avec Dalein va-t-elle déjouer la réconciliation politique ? A cette interrogation, le Premier ministre répond par la négative et affirme que beaucoup d’eau à coulé sous les ponts. La preuve, dit-il, “j’ai reçu et je reçois beaucoup de responsables appartenant à cette formation politique (UFDG), comme je l’ai fait avec des responsables du RPG”.
“Nous devons travailler à aller au-delà des considérations personnelles et nous rendre compte que notre pays a besoin de stabilité, un climat politique assaini et serein. Et nous veillerons à ce que les contingences personnelles n’affectent pas les prises de position que les autorités en situation de responsabilité peut prendre”.
Il ajoute que “c’est pour cela que dès mon installation comme Premier ministre, chef du gouvernement, j’ai invité tous les anciens Premiers ministres disponibles et qui sont à Conakry à ce qu’on se retrouve pour parler et bénéficier de leurs expériences et leurs connaissances des affaires de l’Etat. Les rancœurs et frustrations d’hier doivent être reléguées aux calendes grecques”.
Le chef du gouvernement révèle que “72 heures après ma nomination, il (Dalein) a lui-même pris l’initiative de m’appeler pour me féliciter et m’encourager. Je lui ai répondu que je le remercie et qu’il est temps que nous travaillons pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel apaisé, que la dynamique en cours dans notre pays doit être aidée, que le climat politique soit plus assaini pour nous éviter une déstabilisation qui pourrait nuire aux intérêts fondamentaux du peuple guinéen”.
Quant au retour d’exil de Cellou Dalein Diallo, Mr bah oury » non nous avons pas éhangé autour de ça « a t-il coupé court .