Me Vincent Brengarth, l’un des avocats du Front national pour la défense de la constitution, affirme que le collectif a entrepris à la fois plusieurs démarches, dont l’implication du président Macron, pour retrouver les deux responsables du FNDC enlevés par des hommes en uniforme dans la nuit du 9 juillet.
‘’Nous avons écrit une lettre à Emmanuelle Macron pour lui demander de se rapprocher de son homologue pour obtenir toutes les explications sur l’endroit où se trouvent ces deux activistes. Je pense qu’il le doit conformément aux liens qui existent aujourd’hui entre la Guinée et la France’’,
‘’Nous avons également écrit poursuit -il au procureur de la Cour pénale international pour lui dire que malheureusement, ça rentre dans le prolongement de ce qu’on a déjà dénoncé. Parce que vous avez une dérive dictatoriale qui est à l’œuvre maintenant depuis plusieurs mois. Je rappelle les ONGs documentent 47 morts depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, dans le cadre de la répression des manifestations. On sait aussi que, vous des médias indépendants qui ont été fermés’’, ajoute Me Vincent Brengarth.
Ce membre du collectif des avocats du FNDC assure que son camp entend mener toutes les démarches nécessaires jusqu’au bout afin que les leaders du FNDC recouvrent leur liberté.
‘’Véritablement, vous avez par degré un ensemble de mesures de rétrécissement des libertés collectives, aussi la liberté de manifester, des libertés individuelles et donc aujourd’hui l’enlèvement de ces deux activistes pour lesquels encore une fois nous exprimons nos plus vives inquiétudes et pour lesquels nous redemandons de façon extrêmement solennellement, ferme à ce qu’ils puissent être mis en liberté. Et je vous le dis avec beaucoup de convictions, nous irons jusqu’au bout de toutes les démarches que nous pourrons accomplir’’, conclut Me Brengarth