ATV est une chaîne de haute qualité et haut de gamme

Le ministre Guillaume Hawing à Kindia : ‘’nous constatons des examens sans fuite…’’

0

Après Siguiri,  le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a lancé ce mardi 6 juin 2023, les épreuves de la deuxième journée des examens du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) dans la commune urbaine de Kindia. Guillaume Hawing s’est félicité du déroulement des examens sans fuite de sujets.

C’est en compagnie des autorités administratives et éducatives de Kindia que le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a lancé les épreuves de la deuxième journée de l’examen d’entrée en 7è année à l’école primaire Condetta 1. Guillaume Hawing se dit satisfait du déroulement des examens sans fuite de sujets.

‘’Si autrefois l’une des anomalies majeures des examens nationaux c’était la fuite des sujets, depuis l’année dernière jusqu’au jour d’aujourd’hui, nous constatons avec satisfaction une réussite des examens sans fuite. C’est pour nous une note de satisfaction parce que moi je l’ai toujours dit que le premier handicap d’un examen national,  c’est la fuite des sujets. Et dès qu’il y a fuite de sujets, on ne peut plus parler de mérite parce que ce sont des élèves qui vont profiter au détriment des meilleurs.  Voilà pourquoi l’un de nos combats se situe à ce niveau.  Ce phénomène avait pris de l’ampleur parce que ça empêchait même des élèves à réviser. Quand un élève sait qu’il aura fuite, il va passer toute la nuit à déambuler,  à regarder sur les réseaux sociaux ou de sillonner d’école en école pour voir s’il aura fuite de sujets. Donc cette année nous ne constatons pas ça, les élèves sont concentrés sur leurs cahiers, ils sont à la maison, donc nous sommes très contents de savoir tout se passe bien à Kindia’’, dit-il.

Cette année, il n’y aura pas de retard pour la publication des résultats des différents examens. Selon Guillaume Hawing, les préalables ont déjà commencé. ‘’Avant de parler des corrections d’abord,  il faut parler des préalables. Depuis hier ces préalables ou conditionnements ont commencé sur tout l’étendue du territoire et ça se passe parallèlement pendant que les élèves sont en classe en train de composer. Le traitement des premières épreuves a  déjà commencé, nous ne voulons pas retarder cette année, nous allons aussi tôt que possible, autant que faire se peu, nous allons tout  faire pour donner tous les résultats’’, ajoute-t-il.

Pour le bon déroulement de ces  examens nationaux dans la préfecture de Kindia, les autorités sont à  pieds d’œuvre et continuent à sillonner dans les différents centre. ‘’Nous sommes très contents pour recevoir pour la deuxième fois le ministre de l’éducation à Kindia. Depuis hier, nous sommes avec la direction préfectorale et l’IRE en ce qui concerne le lancement et sillonner encore les établissements.  Tous mes généraux étaient déployés. Donc, ça se passe très bien’’, expliqué Colonel Abder  Kader Mengué Camara, le préfet de Kindia.

Trois sujets sont programmés au compte de cette deuxième journée à savoir dictée-questions,  instruction civique et la science d’observation.

Dramé, depuis Kindia

L’article Le ministre Guillaume Hawing à Kindia : ‘’nous constatons des examens sans fuite…’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

0
Leave A Reply

Your email address will not be published.