ATV est une chaîne de haute qualité et haut de gamme

29ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: les parlementaires de la Francophonie édifiés sur la gestion de la Transition guinéenne

0

La capitale du Niger, Niamey a abrité les 17 et 18 mai dernier, la 29ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). En prenant part à cette importante rencontre, le Président du Conseil National de la Transition a partagé avec ses collègues parlementaires, l’évolution de la Transition guinéenne.

Dr Dansa KOUROUMA est revenu sur les grandes réformes opérées en Guinée depuis la prise de responsabilité de l’armée sous le leadership du Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA. A travers les cinq valeurs du CNRD : Refondation, Rectification, Redressement, Rassemblement et Repositionnement, de grandes actions ont été lancées, parmi lesquelles figurent notamment, la moralisation de la chose publique avec la création de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’organisation des assises nationales, le dialogue politique inter-guinéen assorti de fortes recommandations sans oublier l’accord dynamique conclu avec la CEDEAO, portant sur dix (10) points et une période de transition vingt-quatre (24) mois.

De son côté, le CNT dans sa dynamique d’inclusivité dans le cadre des activités préparatoires du processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, multiplie les initiatives visant à impliquer toutes les sensibilités du pays. Après la mission de consultation des populations sur toute l’étendue du territoire national, un symposium sur le constitutionalisme a été organisé. Depuis le 15 mai dernier, le Débat d’Orientation Constitutionnelle (DOC) a démarré avec la création d’une plateforme citoyenne www.debatcitoyen.org et un centre d’appel au numéro 1013 pour recueillir les propositions des Guinéens. Dr Dansa KOUROUMA a également sollicité le soutien de la famille de la francophonie, des organes de l’APF et de celui de tous les pays et institutions amis pour la réussite de la Transition guinéenne.

Cette communication du Président du CNT a été suivie de chaleureuses ovations, signe de la satisfaction des parlementaires de l’APF des actions en cours en Guinée.

En réponse à ce discours, les autorités de l’APF et les Présidents d’Assemblées de la Région Afrique ont exprimé leur compréhension du processus de la Transition guinéenne et réitéré leur engagement à soutenir la Guinée à travers des plaidoyers au niveau de toutes les instances pour la mobilisation des partenaires en faveur du pays.

En marge de ce sommet, le Président du Conseil National de la Transition a été reçu en audience par le Président de la République du Niger. Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, après une heure et demie d’entretien, a exprimé sa confiance vis-à-vis des autorités de la Transition et saluer les avancées réalisées en un laps de temps par la Guinée. Le Président BAZOUM s’est résolument engagé à accompagner les autorités guinéennes pour la mobilisation des partenaires régionaux et internationaux pour la réussite de la Transition en République de Guinée. Il a même souhaité inviter le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, à une rencontre du G5 Sahel qui se tiendra bientôt à Niamey.

Cellule de Communication du CNT

L’article 29ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: les parlementaires de la Francophonie édifiés sur la gestion de la Transition guinéenne est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

0
Leave A Reply

Your email address will not be published.