ATV est une chaîne de haute qualité et haut de gamme

Humanitaire/Kindia : le patron de l’UNOG, Elhadj Tidiane Koita offre un forage aux habitants de Gbökö

0

Offrir de l’eau potable à ses semblables est l’une des meilleures manières de leur venir en aide. Et c’est ce que le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Elhadj Tidiane vient de faire pour le plus grand bonheur des habitants de Gbökö, une zone minière située dans la sous-préfecture de Molota, préfecture de Kindia en leur offrant un forage flambant neuf.

C’est lui-même (Elhadj Tidiane Koita) en compagnie d’une forte délégation de sa structure qui a procédé à la remise officielle de don à la disposition des populations bénéficiaires.

Dans cette mine d’or, le problème d’eau se posait énormément. Pour se procurer de l’eau potable, il fallait une longue distance surtout pour les femmes. Une triste réalité qui devient ainsi un long souvenir avec la réalisation de ce forage par le Président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée.

« Avant on puisait de l’eau dans les ruisseaux et il fallait se lever tard la nuit sinon tu n’auras pas. Aujourd’hui, nous avons de l’eau potable et nous sommes très contentes. Que Dieu le tout Puissant continue de bien guider les pas du donateur, Elhadj Tidiane Koita », dira Mariam Soumah, habitante dudit village.

Pour cet autre habitant, aujourd’hui est un grand jour pour eux. « Beaucoup de nantis sont passés ici mais aucun d’entre eux n’a pensé à notre souffrance. Toujours nous étions à l’hôpital malade. Mais grâce à ce don d’Elhadj Koita, c’est fini pour toutes ces maladies. Nous disons grand merci à Elhadj Koita et à tous ceux qui évoluent autour de lui… »

Pour le président de l’UNOG, ce appui substantiel n’a aucun enjeu politique. Il vient tout simplement en appui aux nombreux efforts des autorités de la transition en faveur des populations guinéennes.

« Quand nous avons proposé d’octroyer douze (12) forages d’eau avec le ministre des Mines et de la Géologie le 6 février dernier, nous avons dit de penser aux mines d’orpaillage les plus impactées. Il faut accompagner le gouvernement de la transition dans ses nombreux efforts qui visent à soulager les populations. Et nous continuerons à nous battre aux côtés du gouvernement », a tenu à mentionner le donateur (Elhadj Tidiane Koita).

A signaler que la souffrance des habitants de ce village bondé de monde n’est pas encore finie. Pas d’école ni de centre de santé. Pour aller à l’école, il faut des kilomètres et des patients (malades) sont souvent transportés sur moto vers les grandes agglomérations pour des soins.

Youl Keita

L’article Humanitaire/Kindia : le patron de l’UNOG, Elhadj Tidiane Koita offre un forage aux habitants de Gbökö est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

0
Leave A Reply

Your email address will not be published.