Manifs annoncées par les FVG : « Alpha, Cellou, Sidya, aucun ne sera président à travers la rue » (Bogola Haba)

Ce mois de mai est pratiquement celui consacré à la série de manifestations pacifiques, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Dans un communiqué rendu public mercredi dernier, les Forces Vives de Guinée (FVG), constituées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et alliés, ont décidé pour une unième fois d’appeler conjointement à descendre dans les rues pour exiger certains points aux nouvelles autorités, notamment l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible. Un appel à manifester qui, selon le coordinateur du FNDT, ne va pas aboutir.
» C’est une recette connue depuis que ces frères sont rentrés en opposition et en rébellion contre la gestion militaire actuellement en cours. Ils ont utilisé la rue comme l’unique méthode pour exprimer leur frustration contre la refondation. Malheureusement pour eux, cette méthode est restée inefficace. Elle n’a pas porté quand bien même qu’Alpha Condé était au pouvoir et elle n’apportera non plus, tant que nos forces de sécurité restent unies autour du Colonel Doumbouya. Ça ne fait pas peur parce que ça n’aboutira à rien», a lâché Bogola Haba,
Lors d’une récente conférence animée dans un receptif hôtelier de la place, le ministre Mory Condé, a annoncé 6 milliards de nos francs pour conduire les 10 points devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel normal. La mobilisation de ces fonds, pense Bogola Haba, devrait plutôt être la préoccupation des acteurs à tous les niveaux. C’est pourquoi il exhorte à la troïka à renoncer purement et simplement aux préalables posés et à se remettre à la sagesse de la justice. Aux pères et mères de famille également, d’ignorer ces manifestations annoncées, puisqu’elles ne s’adressent pas aux personnes matures.
« Ce sont plutôt des jeunes enfants de moins de 15 à 18 ans, pour la plupart candidats aux différents examens, qui sont manipulés, blessés et tués parfois. C’est le moment pour leurs parents d’appeler leurs enfants à ne pas se laisser manipuler. Car, ni Alpha Condé, ni Elhadj Cellou Dalein Diallo encore moins Sidya Touré, ne sera Président à travers les manifestations», a-t-il tranché, tout en indiquant qu’il y a une nouvelle génération qui a pris le pouvoir depuis le 05 septembre et qui est en train de donner une autre direction à la Guinée.
Bogola Haba semble néanmoins être d’accord avec les acteurs opposés à l’actuel pouvoir de Conakry, sur la nécessité pour la communauté internationale de pouvoir se joindre rapidement à l’ensemble des forces vives afin de procéder à la deuxième session du dialogue en Guinée, pour la suite des débats autour de la durée de la transition en cours.
Sâa Robert Koundouno
L’article Manifs annoncées par les FVG : « Alpha, Cellou, Sidya, aucun ne sera président à travers la rue » (Bogola Haba) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.